Les questions fréquentes sur la plateforme d’annonces alimentaires Les Choux d’à Côté
Les Choux d’à Côté (LCDC) souhaite promouvoir la vente directe. Contrairement aux sites de circuit court existants, LCDC est une plateforme d’annonces de produits alimentaires et n’impose aucune forme de vente ou de paiement.
Marketplaces | Les Choux d’à Côté |
Circuit court = intermédiaire | Vente directe = |
Paiement sur la plateforme = commission à la vente | Pas d’achat en ligne = pas de commission |
Gestion de la livraison | Distribution en direct : à la ferme, marché, tournée, point de distribution… |
Pas de rencontre entre producteurs et acheteurs | Vente directe = mise en contact directe |
Equivalent Amazon, Cdiscount | Equivalent Leboncoin, Vinted |
Le producteur ou artisan publie lui-même des annonces de ses produits.
Les personnes intéressées par une annonce peuvent contacter le producteur par e-mail ou par téléphone.
Pour rechercher une annonce, il suffit d’entrer un mot-clé et une zone géographique (ville, département ou région). Les résultats de la recherche sont accompagnés d’une carte afin de facilement visualiser l’emplacement des produits.
Les Choux d’à Côté n’impose aucune forme de livraison et ne souhaite pas être un intermédiaire dans la distribution.
Les Choux d’à Côté laisse aux producteurs et acheteurs la possibilité d’utiliser les moyens de distribution de la vente directe (à la ferme, au marché, en tournée, point relais, …).
Si la demande est forte, il sera envisagé d’intégrer un service de livraison tiers qui sera optionnel.
Actuellement, l’utilisation de la plateforme est entièrement gratuite.
La consultation des annonces restera libre et gratuite.
Nous cherchons encore notre modèle économique. Nous pensons rendre la publication d’annonces payante au-delà de 300 jours par an par producteur. En deçà, le producteur n’aurait rien à débourser !
Nous recherchons des sources de financements. Un financement participatif en royalties via We Do Good s’est terminé le 16 septembre 2021 avec 21 800€ récoltés.
Au vu de la situation de la pêche artisanale en France, Les Choux d’à Côté prend la décision de laisser la publication d’annonces gratuite aux artisans pêcheurs même lorsque la plateforme sera payante afin de dynamiser la vente directe dans le domaine de la pêche.
Le producteur ou l’artisan professionnel ayant un numéro SIRET (ceci pour éviter la concurrence déloyale avec des particuliers ayant un potager par exemple).
Une annonce peut par exemple promouvoir un drive fermier, une AMAP et comporter un lien vers un site professionnel.
Il n’y a pas de nombre maximal d’annonces.
Les particuliers comme les professionnels (restauration, épicerie, boucherie, etc.) peuvent répondre aux annonces. Il n’y a pas de critères à respecter pour y répondre.
La plateforme ne gère pas le paiement. Le paiement se fait de gré à gré entre le producteur et l’acheteur ce qui permet une grande liberté dans la transaction : paiement liquide, virement ou par chèque à la ferme/domaine/port, en tournée, …
Cependant, si la demande est forte, nous mettrons en place un paiement en ligne qui sera optionnel. Cela permettrait, par exemple, de réserver une commande.
Vous avez une autre question en tête ?