FAQ

Les questions fréquentes sur la plateforme d’annonces alimentaires Les Choux d’à Côté

Quelles différences y a-t-il entre Les Choux d’à Côté et les sites e-commerces comme La Fourche ou La Ruche qui dit Oui! ?

Les Choux d’à Côté (LCDC) souhaite promouvoir la vente directe. Contrairement aux sites de circuit court existants, LCDC est une plateforme d’annonces de produits alimentaires et n’impose aucune forme de vente ou de paiement.

  1. Producteurs et acheteurs se contactent directement par E-mail, téléphone ou en face à face.
  2. Le paiement se fait en dehors de la plateforme, producteurs et acheteurs décident du moyen du paiement (même si à l’avenir nous proposerons la possibilité d’un paiement en ligne, celui-ci ne sera jamais obligatoire).
  3. La plateforme n’impose pas de mode de distribution ( il est possible de vendre à la ferme, en AMAP, en tournée, etc.).

Comment fonctionne la plateforme ?

Des producteurs artisans publient des annonces de leurs produits. Les personnes intéressées par une annonce peuvent contacter le producteur par e-mail ou par téléphone.

Pour publier une annonce, les producteurs doivent au préalable créer un compte avec leur numéro SIRET

Pour rechercher une annonce, il suffit d’entrer un mot-clé et une zone géographique (ville, département ou région).  Les résultats de la recherche sont accompagnés d’une carte afin de facilement visualiser l’emplacement des produits.

Comment se passe la livraison ?

Les Choux d’à Côté n’impose aucune forme de livraison et ne souhaite pas être un intermédiaire dans la distribution.

Les Choux d’à Côté laisse aux producteurs et acheteurs la possibilité d’utiliser les moyens de distribution de la vente directe (à la ferme, au marché, en tournée, point relais, …).

Si la demande est forte, il sera envisagé d’intégrer un service de livraison tiers qui sera optionnel.

Comment Les Choux d’à Côté va se rémunérer ?

Actuellement, l’utilisation de la plateforme est entièrement gratuite. 😎

La consultation des annonces restera libre et gratuite.

Fin 2021, début 2022, nous rendrons la publication d’annonces payante au delà de 200 jours par an par producteur. En dessous de 200 jours de publication par an, le producteur n’aura rien à débourser !   🤗

Nous recherchons activement plusieurs sources de financements. L’une d’entre elle, un financement participatif en royalties via We Do Good s’est terminé le 16 septembre 2021 avec 21 800€ récoltés. Notre prochain financement sera probablement un prêt d’honneur.🤞

Au vu de la situation de la pêche artisanale en France, Les Choux d’à Côté prend la décision de laisser la publication d’annonces gratuite aux artisans pêcheurs même lorsque la plateforme sera payante afin de dynamiser la vente directe dans le domaine de la pêche.

Qui peut publier des annonces ?

Le vendeur doit être un producteur professionnel : LCDC vérifie  son statut (nomenclature INSEE). En effet, des particuliers ne peuvent pas vendre les légumes de leur potager sur la même plateforme que des producteurs qui paient des charges professionnelles, ce serait de la concurrence déloyale.

Une annonce peut par exemple promouvoir un drive fermier, une AMAP et comporter un lien vers un site professionnel.

Il n’y a pas de nombre maximal d’annonces.

Qui peut répondre aux annonces ?

Les particuliers comme les professionnels  (restauration, épicerie, boucherie,  etc.) peuvent répondre aux annonces. Il n’y a pas de critères à respecter pour y répondre.

Est-il possible d’acheter en ligne ?

Le paiement se fait de gré à gré entre le producteur et l’acheteur ce qui permet une grande liberté dans la transaction : paiement liquide, virement ou par chèque à la ferme/domaine/port, en tournée, …

Cependant, si la demande est forte, nous mettrons en place un paiement en ligne qui sera optionnel. Cela permettrait, par exemple, de réserver une commande.

Vous avez une autre question en tête ?