Selon une récente étude Ifop, 70 % des Français préfèrent manger local et souhaitent soutenir l’agriculture biologique et paysanne. Pourtant, même si elle se développe progressivement, la vente directe ne représente aujourd’hui que 5 à 10% de la consommation alimentaire totale en France. 

On observe donc un écart significatif entre les supposées tendances de consommation et l’offre en matière de filière locale. Car si à terme, s’affranchir en partie voire en totalité des distributeurs présente de nombreux bénéfices, se mettre à la vente directe demande aux producteurs un certain investissement. 

Mais certains outils numériques apportent des solutions concrètes. C’est le cas des plateformes dédiées à la vente directe comme celle des Choux d’à Côté, qui comportent de nombreux avantages pour les producteurs locaux, mais aussi pour les consommateurs locavores.

Les avantages d’une plateforme de vente directe pour les producteurs

Booster sa visibilité en ligne

Une plateforme de vente directe comme Les Choux d’à Côté n’est pas un canal de vente en tant que tel. Elle ne se substitue pas à un étal de marché, à un drive fermier ni à une distribution en AMAP, mais peut être utilisée en complément à des fins de communication

L’intérêt majeur d’une telle plateforme réside dans le fait qu’elle met en avant les produits alimentaires des acteurs de la vente directe : fruits et légumes, produits laitiers, miel, viandes et tous les autres produits du terroir.

Sur Les Choux d’à Côté, plusieurs fonctionnalités permettent de booster la visibilité en ligne des producteurs-artisans et leurs produits :

  • Les annonces sont référencées sur Google
  • La fiche du producteur, qui regroupe toutes ses annonces publiées, est également visible dans les moteurs de recherche
  • La publication d’une annonce déclenche l’envoi d’une alerte e-mail aux acheteurs locaux, pour les informer qu’un nouveau produit est disponible près de chez eux
  • Les annonces peuvent être partagées en un seul clic sur d’autres canaux, par exemple un groupe Facebook ou une conversation WhatsApp.

Développer sa clientèle locale

À la manière d’un annuaire, une plateforme de vente directe permet de toucher un public bien large qu’avec un site internet isolé. À une différence près (et pas des moindres !) : ici, la recherche n’est pas axée sur les producteurs, mais sur les produits alimentaires.

Sur Les Choux d’à Côté, le paiement et la livraison se font en dehors de la plateforme, de gré à gré. Contrairement à la vente en ligne, le fait que la transaction ait lieu physiquement permet de nouer une relation de proximité. Les consommateurs n’apprécient pas seulement le produit acheté, mais également le savoir-faire et être du producteur, ce qui renforce la fidélisation de cette clientèle locale

Le contact direct avec les consommateurs permet en outre d’avoir des retours d’expérience concrets, de mieux répondre à leurs attentes.

Augmenter son chiffre d’affaires

La plateforme Les Choux d’à Côté repose sur un modèle non contraignant. Les petits producteurs peuvent y développer leurs ventes directes en toute indépendance, ils s’affranchissent des modalités imposées par les intermédiaires (grande distribution, marketplace…).

Ils sont libres de choisir le mode de distribution et de fixer le prix qu’ils souhaitent : ils maîtrisent toute leur production, jusqu’à la commercialisation.

La plateforme ne prend pas de commission sur les ventes réalisées, permettant aux producteurs de dégager de meilleures marges. Ils sont aussi plus indépendants face aux fluctuations des prix du marché.

Les avantages d’une plateforme de vente directe pour les acheteurs

Profiter de la praticité d’Internet…

Si les Français sont de plus en plus adeptes des circuits courts, ils sont aussi de plus en plus connectés – et ce, toutes générations confondues ! Quand un acheteur souhaite trouver des produits locaux, son premier réflexe est d’effectuer une recherche sur Internet

La plateforme de vente directe Les Choux d’à Côté répond justement à ce mode de consommation web-to-store : les acheteurs peuvent y découvrir en un clin d’œil les produits agricoles disponibles en vente directe près de chez eux et s’informer sur les modes de production (produits issus de l’agriculture biologique, agriculture raisonnée, labels…). 

…Tout en préservant le contact humain

Si le parcours d’achat s’entame sur Internet, via la plateforme d’annonces alimentaires, il se conclut en face-à-face. En rencontrant les producteurs, agriculteurs ou éleveurs, les acheteurs peuvent poser un visage sur ceux qui leur permettent de manger de bons produits quotidiennement.

Telle est la force de la vente directe : elle renforce le lien social et valorise ces professions essentielles à tous, mais souvent incomprises. Une démarche gratifiante pour le producteur et qui répond à la quête de sens des consomm’acteurs. 

S’offrir la garantie de consommer local et de saison

La vente directe répond à un besoin croissant et légitime, celui de retrouver le lien avec la terre et le rythme des saisons. Les produits fermiers, qui ne sont pas issus de l’agriculture intensive, sont plus frais et sains. En hiver, le consommateur redécouvre les légumes “oubliés” ; tandis qu’en été, il retrouve le plaisir des paniers fermiers généreux et hauts en couleurs.

Par définition, la filière courte est gage de qualité en ce qui concerne la traçabilité des produits. De plus, les possibilités de dégradations du produit provoquées par une longue chaîne alimentaire sont éliminées.

S’alimenter de manière responsable

La vente directe est gage d’une rémunération équitable pour le producteur et est généralement plus attractive pour le consommateur. Mais aussi plus transparente : l’acheteur sait que la totalité de la somme revient au producteur. De plus, la vente directe est bénéfique pour l’économie locale – contrairement à certains modes de circuit-court, où les produits voyagent d’une région à l’autre.

Privilégier la vente directe est aussi bon pour la planète. La chaîne de commercialisation étant réduite à son minimum, la vente d’un produit nécessite moins d’emballage, d’énergie et de transport. Par exemple, les procédés de conservation sont nettement limités, puisque le délai entre la production et la vente est plus court.

De même, la vente directe est généralement synonyme de plus petites récoltes et d’une meilleure maîtrise de la production, les risques de gaspillage sont donc réduits.

Producteur ou consomm’acteur, Les Choux d’à Côté vous intéresse ?

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Choux d'à Côté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading