Actualités

28 avril 2021

1er sondage : votre avis nous importe

Avec 332 abonnées et 112 producteurs artisans inscrits, nous pouvons lancer notre 1er sondage pour connaître vos envies, vos remarques et votre vision pour que Les Choux d'à Côté soit la plateforme de vente directe de vos rêves. ✨

Et ça prend moins d'une minute à remplir. 🤗

Merci !

19 avril 2021

Lancement national

La 1ère plateforme d’annonces alimentaires Les Choux d'à Côté est désormais ouverte à tous les producteurs et artisans de France (et même de Navarre !), après un début concluant en Occitanie.

Vous ne connaissez pas encore la 1ère plateforme d’annonces alimentaires ? Le principe est simple :

- les producteurs publient des annonces,

- les acheteurs intéressés peuvent contacter directement les producteurs.

Les Choux d’à Côté s’adresse :

- aux producteurs artisans de vente directe qui veulent plus de visibilité pour leurs produits,

- aux consommateurs et professionnels qui veulent acheter directement aux producteurs.

6 avril 2021

Lancement officiel en Occitanie !


Ca y est, la plateforme est officiellement lancée en région Occitanie. Rendez-vous sur : https://leschouxdacote.fr, déjà 51 producteurs inscrits et 148 annonces publiées !


Producteurs, il est toujours possible de publier des annonces gratuitement sur la plateforme !

Tout d’abord, merci à toutes les personnes qui nous suivent et qui ont montré de l’intérêt à ce projet, cela nous fait chaud au cœur.

Nous sommes une petite équipe mais avec une grande ambition : celle de mettre en avant la vente directe.

Nous sommes nous-mêmes impatients de connaître tous les produits qui sont près de chez nous et trouver une bonne excuse pour sortir en cette période de confinement.

Ayant peu de moyens financiers, nos campagnes marketing restent artisanales (comme quoi, on reste dans le thème ). Nous comptons sur vous pour que Les Choux d'à Côté gagne en popularité grâce au bouche-à-oreille !

Et oui, cette plateforme est la vôtre. C'est vous qui voterez pour les prochaines fonctionnalités.

En toute transparence, nous avons besoin de financements pour tenir la 1ère année. Pour cela, il est nécessaire de montrer à nos financeurs qu'il y a un intérêt pour la plateforme qui se traduit par : des inscriptions, des publications d'annonces et des visites sur le site.

Comment pouvez-vous nous aider ?

  • en publiant des annonces sur la plateforme ;

  • en postant des publications sur Les Choux d'à Côté ;

  • en aimant et partageant nos publications ;

  • en nous faisant des retours positifs comme négatifs (ne vous inquiétez pas, on a les reins solides )

Nous vous souhaitons une bonne expérience sur Les Choux d’à Côté

A très bientôt !

L’équipe Les Choux d’à Côté

https://leschouxdacote.fr

29 mars 2021

🥬 Inscriptions ouvertes pour les producteurs vendant en Occitanie !


La plateforme Les Choux d'à Côté est officiellement ouverte à tous les producteurs vendant en Occitanie*. Elle sera gratuite les 3 premiers mois qui suivent votre inscription.

Maraîchers, apiculteurs, vignerons, pêcheurs, producteurs de bière artisanale et spiritueux, boulangers, charcutiers, fromagers... vous êtes tous les bienvenus !

Inscrivez-vous pour publier les premières annonces de vos produits alimentaires : https://producteurs.leschouxdacote.fr.

Pour rappel, le service est basé sur la vente directe entre le producteur et l'acheteur : nous ne prenons aucune commission sur les ventes réalisées.

📅 Et ensuite ?

Le lundi 5 avril, vos annonces seront accessibles à tous les visiteurs. D'ici quelques semaines, la plateforme pourra accueillir tous les producteurs de France.

*Au lancement, la recherche d'annonces sera limitée à la région Occitanie.

22 mars 2021

🥬 J-7 avant l’ouverture de la 1ère plateforme d’annonces alimentaires Les Choux d'à Côté !


📝 Les semaines suivant le lancement, les inscriptions seront ouvertes aux producteurs vendant en Occitanie*.

Pourquoi ?🤔 Pour pouvoir prendre en compte les premières remontées utilisateurs avant de nous étendre à la France entière quelques semaines plus tard ! On préfère être aux petits oignons plutôt que d’appuyer sur le champignon 🍄

Pour rappel, la plateforme sera gratuite les premiers mois. 😲

🧑‍🤝‍🧑 Alors si comme la La Brewlangerie, La ferme de Willy et Marion ou la Distillerie Castan vous souhaitez rejoindre l’aventure pour développer vos ventes directes en toute indépendance, notez la date du 29 mars 2021 dans votre agenda ! 📅


*Au lancement, la recherche d'annonces sera limité à la région Occitanie.

12 mars 2021

La Distillerie Castan : 1ère distillerie de whisky et de gin !


La Distillerie Castan est située dans le Tarn, au nord de Toulouse.

Cette distillerie familiale qui a plus de 50 ans cultive sa propre orge en agriculture biologique. Elle possède également un domaine viticole de 7 hectares.

La distillerie propose une visite guidée où la dégustation de leurs produits est plutôt conseillée… avec modération bien sûr !



5 mars 2021

Le Rucher de Bastien : 1er apiculteur !


🐝 Aujourd'hui nous vous présentons le 1er apiculteur à rejoindre la plateforme Les Choux d'à Côté : le Rucher de Bastien.

⛰️ Cette petite exploitation familiale ariégeoise est située dans le Piémont Pyrénéen, ses abeilles butinent uniquement en montagne et en haute-montagne. Elle compte 200 ruches environ.

🍯 Le rucher de Bastien propose une large gamme de produits de la ruche, élaborés dans le plus grand respect de nos chères butineuses.


3 mars 2021

Le projet est incubé !


🌱 Grâce aux premières graines semées, le projet Les Choux d'à Côté commence à germer !

✨ Après une pré-incubation enrichissante chez Nubbo L'Incubateur, c’est avec joie que nous annonçons notre intégration dans l’incubateur national IONIS361.

Un nouveau chapitre qui nous permettra d’être accompagné par des experts et entrepreneurs 🚀, de travailler avec des étudiants 🎓 ainsi que de profiter de locaux dans la Ville Rose 💗.

3 février 2021

Le renouveau de la vente directe


😷 La COVID-19 a insufflé une prise de conscience sur le circuit de distribution des produits alimentaires : la vente directe connaît un regain d'intérêt, aussi bien du côté des consommateurs que des producteurs.


🐮 C'est le cas de Vincent, éleveur de bœufs à La ferme Las Capelles, qui passait par un grossiste pour écouler sa production. Pendant le confinement, il a davantage fait de ventes directes : son chiffre d'affaires a augmenté de 40%, sans qu'il ne vende plus de viande !


🚀 Pour booster ses ventes directes, Vincent a choisi de faire partie des 50 producteurs d’Occitanie qui auront accès à la plateforme Les Choux d'à Côté gratuitement, à vie.

30 janvier 2021

La Brewlangerie : du pain et de la bière sur Les Choux d'à Côté


Les Choux d'à Côté vous présente son 1er producteur de bière artisanale bio mais également son 1er boulanger artisanal bio : La Brewlangerie ! 🍺+🥖= 😍


♲ Vous connaissez l’économie circulaire ?

La Brewlangerie en est l’incarnation : ils font de la bière avec des restes de pain, et du pain avec des restes de bière !


💪 Le pain est réalisé à l’ancienne : pétri à la main et cuit au feu de bois. Le levain est à base de variétés de blé moins riches en gluten et plus nutritives.

24 janvier 2021

La ferme de Willy et Marion : 1er producteur !


Les Choux d'à Côté vous présente les premiers producteurs qui auront accès à la plateforme gratuitement à vie : La ferme de Willy et Marion.


🐄 Ils sont éleveurs de vaches limousines en Corrèze, élevées en plein air et à l’herbe issue de leur exploitation, le tout dans des conditions BIO (AB). Ils développent la vente directe pour être en contact avec les amateurs de viande ! 😋


Si comme Marion et Willy, vous souhaitez faire partie de ces producteurs privilégiés, contactez-nous !

📧 anthony@leschouxdacote.fr