À propos

D’où vient l’idée Les Choux d’à Côté ?

Au mois de septembre 2020, Anthony regardait un documentaire où des pêcheurs de Porto Rico indiquaient dans une application mobile leur pêche du jour. Les restaurateurs utilisant ce service pouvaient contacter directement les pêcheurs afin d’acheter leurs produits.

L’idée était née ! Un site d’annonces alimentaires, voilà le chaînon qu’il manquait pour rapprocher les producteurs et acheteurs d’un même territoire.

Au fil de ses recherches et entretiens autour du circuit court, Anthony a constaté plusieurs points :

La vente à la ferme et le marché sont les principaux modes de circuit court. Mais pour gagner en visibilité, beaucoup de producteurs se tournent vers des sites e-commerce et des marketplaces qui imposent leurs règles.

Ce qu’il manque, c’est un service de diffusion d’annonces alimentaires, afin de promouvoir leurs produits et développer leur réseau en toute indépendance.

Les acheteurs professionnels cherchent à acheter en grande quantité des produits de qualité. Ils souhaitent pouvoir comparer, négocier et aimeraient rencontrer les producteurs : la vente en ligne ne couvre pas ces besoins.

Ce qu’il manque, c’est un site de mise en relation directe et flexible, qui n’impose pas de moyen de paiement ni de livraison.

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une consommation locale et responsable. Mais comment aller à la rencontre des producteurs et les aider à vendre vraiment au juste prix ?

Ce qu’il manque, c’est une plateforme qui géolocalise des produits afin de faciliter leur recherche et pouvoir acheter directement au producteur.

La plateforme de vente directe Les Choux d’à Côté répond justement à toutes ces problématiques !

Lire la vidéo

L’équipe derrière le projet

Anthony NGUYEN
🚀 Fondateur

Antoine ROUSSEAU
🛠️ Développeur

Margot DAUBAN
🧲 Communication